Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marc Francis Muller pour Sympoesieum.com

17 Septembre 2011 , Rédigé par jeanfrancoiscocteau

Cocteau, Jean-François - Quaker 

Écrit par Marc-Francis Muller 
Un lundi de février. En fin de journée rue de la Chapelle, Paris. Vacarme assourdissant dans la rue. Voix fortes et foule dans le café. Jean-François, homme de silence, arrive tranquille, souriant. Je le vois pour la première fois et le reconnais au premier coup d'oeil.
Je parle, lui moins. Mais précis, réfléchi. Cet homme m'intrigue : pensez, un quaker à Paris. Poète. Résolument poète.

« Page après page, Entre silence et lumière (page 36)
Chaque page me conseille
(...)

D'écouter mon âme
Qui me susurre
Qu'il n'est pas nécessaire
De lire pour comprendre
Le silence et sa lumière. »



Je perçois d'ici le crissement de l'écriture sur la page progressivement absorbé par le silence. Puis silence. Puis ? Lumière.
Poésie spirituelle dira-t-on. Méfiance jusqu'à un certain point à l'égard de la raison, du comprendre. Pas du tout. Pas de refus du comprendre. Mais chemin au-delà de la page. Page, il y a cependant.
Ce silence et cette lumière ont besoin paradoxalement de l'écriture, de son crissement, de sa médiation, de sa parole couchée sur papier.

Des civilisations millénaires concentrées dans les écrits, la parole ontologique qui fait l'humain : tout cela dans la lumière du silence.
Jean-François Cocteau s'éloigne d'un pas immobile comme le pinceau des phares glissent sur la campagne muette.

Jean-François Cocteau
Né le 17 novembre 1966, vit dans le Val-de-Marne, il a publié Entre silence et lumière, l'Harmattan, 2008.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article