Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presence Verticale

17 Septembre 2011 , Rédigé par jeanfrancoiscocteau

Lecture difficile à faire lire et à faire entendre quand on s'appelle Jean-François Cocteau et que l'on veut et doit s'imposer dans le territoire impitoyable des mots. Mais il y a chez l'auteur un profond désintéressement qui libère son écriture : faire à tout prix acte poétique au gré des images et des conventions ! Sorte d'état d'urgence de l'écrit. Ce recueil de textes courts flaire bon vent liberté et instantanéité. On a la vague impression que l'auteur défriche gratuitement un champ envahi d'une végétation dure et revêche – sans doute l'âpreté du monde présent - Il défriche sans effort, animé d'une foi monacale et quasi jésuitique. De la foi d'un moine ou d'un jésuite qui nargue un soleil de plomb. Imperturbable acteur de l'instant il avance dans le champ et projette ses images tel le geste auguste de la semeuse. Il sait alors qu'aussi elles vont s'abandonner librement dans le grand champ de notre imaginaire pour aller se poser comme à la « verticale » au beau milieu de notre champ partagé. Alors presque arrogantes et folles les phrases de ce poète se balancent au-dessus du plateau de notre réalité. 
Il serait banal de dire que ces phrases nous font rêver : il n'y a pas de rêve, il y a beaucoup plus, plus tangible. Il y a la transparence des impressions et des sentiments. Les différents éléments, « procureurs » de cet émotionnel se posent, s'affichent puis s'éclipsent. Précisons au passage la grande maîtrise de la ponctuation et l'utilisation judicieuse des rythmes et des pauses. 
Les images résonnent dans le silence qui suit. 
L'auteur évoquait son travail en précisant qu'il y avait dans son écriture de l'instantané. Image saisie par surprise par l'obturateur d'un appareil photographique. Travail d'écriture sur le gros plan avec retour rapide sur le panoramique. Voilà tout ce qui fait de ce recueil une ouvre à découvrir puis à relire, à vivre et à réfléchir.

Jacky Viallon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article