Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatrième de couverture du recueil "Entre silence et lumière" Sortie le 7 novembre 2008

17 Septembre 2011 , Rédigé par jeanfrancoiscocteau

Jean-François Cocteau n'est pas le premier poète quaker français. Le plus connu de ses prédécesseurs est probablement Marius Grout, lauréat du prix Goncourt en 1943 pour son livre Passage de l'homme. Ce qui relie Marius Grout à Jean-François Cocteau, justement, c'est la quête et la perception de la lumière intérieure.
Son premier recueil de poèmes, Présence Verticale, a ouvert une voie royale que l'on souhaite longue. Le deuxième recueil, Entre silence et lumière, continue de nous transporter dans un monde où la lumière se fait silence afin de nous éclairer de l'intérieur.
Dans ce monde, le silence vaut musique, et la lecture de ces poèmes fait résonner en nous des harpes entre les mots. Dans ce monde, également, la partie blanche de la page vaut à la fois silence et inspiration. Elle est indispensable à l'expression et expression elle-même. Ce sont les parcs blancs dont parle Reb Abbani, cité dans la première page du recueil, tandis que Reb Hati, également cité dans cette page, écrit : " La lumière est dans l'absence [ des mots ] que tu lis ".
Le poète tutoie son lecteur et se livre sans fard, appelant à aller à l'esssentiel, au coeur de la vie. Car le temps presse. On ne peut plus s'encombrer de faux-semblants et se perdre dans des détours.

Jeanne-Henriette Louis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article